Apprendre le golf

Avec un enseignant c’est mieux !

Loisir ou compétition… apprendre avec un enseignant, c’est la garantie de se faire plaisir plus rapidement

Prendre des leçons

Comme dans beaucoup de sports, vous pourrez choisir entre leçons collectives, leçons particulières…
Là encore, contactez les golfs, ils vous déclineront leurs offres.

Les écoles de golf

Vos enfants pourront bénéficier des cours des écoles de golf des clubs, le mercredi, le samedi, le dimanche selon les clubs

Les drapeaux

Vos enfants seront évalués dès leurs premiers pas, et passeront les drapeaux de différentes couleurs qui valident la progression

La carte verte

C’est votre sésame « parcours » – les formules d’initiation l’incluent souvent dans dans le package qui vous sera proposé

La Carte Verte atteste de la capacité des joueurs licenciés non classés ou ayant un index supérieur à 35,4, à jouer 9 trous dans une partie de 3 balles, rapidement, dans le calme, de façon courtoise et en toute sécurité

La Carte Verte vous ouvrira l’accès à la plupart des parcours, même si les clubs restent maîtres de leurs conditions d’accès…

CARTE VERTE MODE D’EMPLOI

Formation initiale
Plus ou moins longue en fonction du temps dont on dispose pour s’entraîner, cette étape est incontournable pour aborder dans la foulée les étapes d’obtention de la carte verte. Il faut être licencié de l’année en cours pour pouvoir commencer la préparation.

Préparation
a) Jouer, avec l’autorisation du club dans lequel on se forme, au moins 5 parcours de 9 trous, dans le cadre d’une pratique libre.
b) Obtenir une attestation d’un enseignant, relative à la capacité à produire des trajectoires dans les situations de jeu courantes (départs, approches variées, jeu autour et sur le green) et à l’application en situations de jeu des règles fondamentales.

Test Final
Jouer un parcours de 9 trous, dans une partie de trois balles, avec chariot, dans un temps imposé.
3 trous au moins sont observés sur lesquels le joueur ne doit pas commettre plus de 7 fautes de comportement dont pas plus d’une faute liée à la sécurité.

Enregistrement de la Carte Verte
La Carte Verte est attribuée par le club qui valide son obtention via l’extranet fédéral.
Elle devient alors définitive sauf comportement contraire à l’esprit sportif.

La mention « Carte Verte » sera portée sur votre carte licence en année 2, mais figurera sur votre attestation de licence (dans votre portail licencié) dès son enregistrement. Il faut la présenter au club qui vous accueille, le club pouvant également vérifier l’enregistrement de votre carte verte sur son extranet fédéral.

Sport et loisir de toute une vie : le golf se pratique dès le plus jeune âge et très longtemps, dans le monde entier et par tous les temps. Il est ouvert à tous, quelque soit sa morphologie, sa condition physique.

Du plaisir, et très vite : quand vous réussirez votre premier coup de maître, approche rentrée, très long putt, et même si c’est en empruntant des chemins peu académiques, vous comprendrez instantanément pourquoi vous ne poserez jamais plus vos clubs.

Un atout santé et bien être : un sport de plein air, pas d’efforts violents, une activité énergétique constante, l’assurance d’une évasion totale.

Convivialité : partage de parties entre amis ou en famille, toutes générations confondues et tous niveaux confondus, le golf est l’une des rares disciplines où des joueurs de niveaux différents peuvent partager une même partie, échanger tout en jouant et même se confronter.

Un sport ancré dans l’environnement : 6 à 8 km de marche dans un cadre de 40 à 50 hectares de verdure, il n’y a pas deux golfs identiques, et le dessin, la végétation, la faune que vous y croiserez seront toujours en étroite relation avec la région, son climat. Selon le temps par lequel vous jouerez, c’est un spectacle toujours différent qui s’offrira à vous.

Des valeurs particulières : respect du terrain, auto arbitrage, concentration, respect des autres, le parcours comme seul adversaire.

Une pratique sur mesure : partez pour 18 trous, 9 trous, 6 trous, une après midi, quelques heures jouez le parcours sans pression ou en compétition faites votre choix parmi les 650 clubs de France (5 clubs dans le département) qui offrent des installations variées, une gamme de prix très large.

Une pratique sur mesure

Dans le temps, 18 trous, 9 trous, 6 trous, une après midi, quelques heures

Dans la forme, de l’envie de s’évader quelques heures club en main en déroulant le parcours sans pression, à une pratique compétitive

Dans les coûts, avec quelque 700 clubs en France, des installations variées, une gamme de prix très large

Sport et loisir de toute une vie

Le golf se pratique dès le plus jeune âge et très longtemps, dans le monde entier et par tous les temps

Du plaisir, et très vite

Jeu de hasard, quand vous réussirez votre premier coup de maître, et même si c’est en prenant des chemins peu academiques, vous saurez instantanément pourquoi vous ne poserez jamais plus vos clubs

Un atout santé et bien être

Pas d’efforts violents mais une activité énergétique constante

Sport de plein air par excellence

L’assurance d’une évasion totale

Un must de convivialité

Echanges entre les coups

Parties avec amis ou famille, toutes générations confondues

Rare discipline où hommes et femmes, joueurs de niveaux différents, peuvent partager une même partie et même se confronter

Un sport ancré dans l’environnement

Une belle promenade gâchée par une petite balle blanche disait Georges Bernard Shaw qui a joué au golf toute sa vie !

6 à 8 km de marche dans un cadre de 40 à 50 hectares de verdure, jamais identique, toujours en etroite relation avec la region, son climat

Des valeurs

Respect du terrain
Respect des autres
Auto arbitrage
Le parcours comme seul adversaire

Envie de vous mettre au golf ? Ou de le faire découvrir à vos proches ? Choisissez un club sur notre cartographie recensant les clubs participants et contactez les pour réserver votre Pass Go for Golf, ou acheter des cartes cadeaux !

Le golf c’est quoi ?

En simplifiant à l’extrême, on peut dire que le golf consiste à envoyer une balle, à l’aide d’un club, dans les 18 trous successifs d’un parcours, en effectuant le moins de coups possible…

En moyenne, un parcours de golf s’étend sur 6 000 m de longueur, et couvre 40 à 50 hectares, de quoi comprendre pourquoi l’environnement est une composante majeure du golf…

COMPOSITION D’UN TROU DE GOLF
Un départ :
Aire horizontale, souvent légèrement surélevée, sur laquelle sont placées des marques de couleurs (très souvent des boules) qui délimitent l’emplacement d’où l’on doit jouer pour commencer le trou. Les couleurs des marques différencient les départs de chacun en fonction de son niveau.
Un fairway :
Surface engazonnée et bien entretenue, qui relie l’aire de départ au green.
Un green :
Surface de gazon très fin et très ras sur laquelle se trouve le trou, signalé par un drapeau.
Un rough :
En marge du fairway, zone moins léchée, où nous n’enverrons pas « volontairement » notre balle, et où herbe haute, arbustes, forêt, corseront le jeu…
Des bunkers :
Obstacles généralement creux et remplis de sable, que l’on trouvera sur le fairway ou aux abords du green, toujours à des endroits stratégiquement choisis pour, une fois encore, corser le jeu.
Des obstacles d’eau :
Lacs, étangs, ruisseaux ou rivières, ils agrémentent le paysage et jouent leur rôle « d’obstacles ».

Les trous des golfs vont de 80 à 580 m de long chacun, rangés dans trois catégories que l’on nomme :
Par 3, jusqu’à 229 m
Par 4, jusqu’à 434 m
Par 5, au-delà de 434 m
Si le principe du golf est de mettre la balle dans le trou en moins de coups possible, l’art et la manière de poursuivre ce but se décompose de la façon suivante.
Sur un Par 3, nous serons sensés mettre directement notre balle sur le green, et jouer deux putts pour rentrer la balle dans le trou, et faire ainsi 3, soit le Par.
Ce principe de deux putts pour rentrer sa balle dans le trou va être repris sur les Par 4 et les par 5 ;
Par 4 : deux coups pour arriver au green et deux putts pour mettre la balle dans le trou
Par 5 : trois coups pour arriver au green et deux putts pour mettre la balle dans le trou
Il y a donc deux principaux secteurs de jeu :
– le parcours où on utilise des clubs, des bois ou des fers, en fonction de la distance à parcourir, de l’endroit où repose la balle, et qui permettent de faire voler la balle, directement vers le green ou en plusieurs étapes.
– le green où on utilise un club spécifique, le putter, qui permet de faire rouler la balle dans le trou
A nous de faire en sorte de réduire notre consommation de coups, ou de putts pour jouer sous le Par…
Le Par total d’un parcours de 18 trous tourne généralement autour de 72, et nous tendrons tous autant que nous sommes à nous approcher de ce score idéal, voire à faire mieux…

L’INDEX
C’est à partir de ce score idéal évoqué ci-dessus que notre index de joueurs amateurs sera calculé pour évaluer notre niveau de jeu, puis révisé au gré de nos performances ou contre-performances.
Les joueurs professionnels quant à eux, sont par définition exempts d’index.

LA GAMME DES CLUBS
Les différentes catégories de clubs de golf vont nous permettre de réaliser ces différents coups jusqu’au trou. Sur un Par 5, il y a trois coups de prévus pour atteindre le green, il va donc falloir faire un maximum de distance dès le départ…
Et l’on verra que le golf est une affaire de balistique. La distance parcourue par la balle est en relation avec la face du club, plus ou moins inclinée et sa vitesse au moment de l’impact.
Au départ, l’objectif de base est de parcourir la plus grande distance d’entrée de jeu pour se rapprocher du green au maximum, surtout sur les trous les plus longs. le club que nous allons utiliser, driver pour le plus puissant d’entre eux, et de la famille des Bois comporte une très grosse tête de frappe, à l’origine fabriquée en bois, d’où son nom, mais fabriqué aujourd’hui en métal. Les autres membres de la famille des bois, avec une tête qui va en diminuant tandis que leur chiffre augmente, rempliront la même fonction mais à moindre force.
Viennent ensuite les Fers, tête en forme de lame, et dont l’angle d’inclinaison va déterminer le coup produit ; il y a environ 10 m de différence par club à partir du pitching wedge = 90 m, Fer 9 = 100 m, Fer 8 = 110 m, Fer 7 = 120 m…

LA LANGUE DU GOLF
On est souvent surpris par le vocabulaire et les expressions particulières des golfeurs : Esotérisme ? Snobisme ? Elitisme ? Abus de l’anglais et du franglais ???
Chaque sport a son vocabulaire… Que crient les spectateurs d’un match de football quand le ballon sort du terrain par la ligne de but après avoir été touché par un défenseur ? Corner…
Et comment appelle-t-on au judo un avantage ? yuko ou koka…
Et pourquoi en escrime, dans le monde entier, les ordres sont-ils donnés en français ?
Les anglicismes du golf ne sont que la conséquence de ses origines britanniques et de son extrême développement dans les pays anglo-saxons.

DES FORMES DE JEU MULTIPLES
Formule individuelles, formules par équipes, match play, matchs par équipes, décompte des scores en stroke play, en stableford, en net, en brut… autant de formules officielles jouées depuis nos débuts et jusqu’au plus haut niveau mondial, mais également des formules non officielles qui permettent aux clubs d’animer vos parties amicales ou vos compétitions.
Le « Match Play », ou partie  » Par Trous  »
C’est une opposition directe : deux camps, composés d’un ou plusieurs joueurs chacun, jouent l’un contre l’autre, trou par trou.
Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups.
La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous gagnés supérieur au nombre de trous restant à jouer.
Le « Stroke Play », ou partie  » Par Coups  »
Cette forme de jeu consiste à additionner les coups réalisés sur tous les trous d’un parcours. C’est le meilleur résultat (plus petit nombre de coups) de l’ensemble des participants qui gagne.
LES REGLES OU L’ESPRIT DU JEU
A la différence de nombreux autres sports, le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’application des règles.
Vous jouerez très rapidement sur un parcours ou un terrain d’initiation : il est absolument nécessaire que vous vous imprégniez, dès vos premiers contacts avec le golf, des deux grands principes des règles du jeu : jouer le parcours comme il est, faire progresser sa propre balle du départ jusque dans le trou sans la toucher autrement qu’en la frappant à l’aide d’un club.
Les Règles de golf, éditées par le Royal & Ancient, sont révisées tous les 4 ans, et amendées par ce que l’on appelle les Décisions, sorte de jurisprudence du golf, révisées tous les deux ans.
A ce code d’honneur, vient s’ajouter ce que l’on appelle l’Etiquette, plus proche cette fois d’un code de bonne conduite.

L’ETIQUETTE
Le golf n’est certainement pas la seule discipline sportive où des pratiques incluant le respect de l’autre, des installations, de l’esprit du jeu, viennent compléter les points de règlement purs. On pensera en premier lieu au judo…
Quiconque aura foulé un green comprendra les notions de respect du terrain si fortes dans le golf, quiconque aura assimilé la spécificité du coup de golf qui se produit à partir de l’arrêt, donc dans une situation de vulnérabilité totale aux bruits, ou mouvements intempestifs alentour, comprendra les notions de silence, de calme, quiconque gardera à l’esprit les deux notions de respect du terrain et de respect des autres respectera sans difficulté l’Etiquette.

DIFFERENTS TYPES DE TERRAINS
Depuis deux siècles, la taille standard d’un parcours de golf compte dix-huit trous. Cependant, le panorama golfique actuel présente une grande diversité de structures, avec des golfs Pitch & Putt, des Golfs Compacts, des 9 trous, des 18 trous…. toutes recensées dans notre guide des golfs.
Et la ffgolf travaille activement au développement du nombre de ces petites structures qui permettent une approche plus facile du jeu, et qui peuvent en outre se situer en ville, favorisant ainsi l’accès à la pratique.

Ace

Trou en un.

Accompagnement

Après avoir frappé la balle, les mains et la tête de club finissent l’arc de cercle.

Adresse

La position de départ lors du swing.

Air-shot

Coup dans le vide, au-dessus ou à côté de la balle. Erreur typique du débutant.

Aire de départ

Surface tondue ras sur laquelle le joueur se place pour entamer le trou. C’est la seule zone où le joueur est autorisé à placer sa balle sur un tee.

Albatros

Trou joué en trois coups au-dessous du par.

Alignement

Se dit de la position du corps par rapport à la cible, qui détermine la position de la face du club par rapport au trou et donc la direction du coup.

Aller

Expression désignant les neuf premiers trous d’un parcours.

All square

Terme désignant des joueurs à égalité à la fin ou au cours d’un match-play.

Amateur

Golfeur jouant sans compensation monétaire.

Amovible

Désigne en général une obstruction que l’on peut déplacer sans pénalités.

Approche

Petit coup en direction du green.

Approche Putt

Coup d’approche suivi d’un seul putt.

Arbitre (fédéral)

Personne mandatée par le Comité pour résoudre les questions et appliquer les Règles (ne doit pas intervenir dans le jeu, ex. prendre le drapeau en charge ou toucher une balle).

Arc

Courbe dessinée par la tête de club pendant le swing.

Armer

Piler les poignets en haut du backswing.

Avant-green

C’est la partie du terrain la plus proche du green, ou l’herbe est coupée plus court que sur le fairway, mais moins que sur le green.

Aveugle

Trou sur lequel on ne peut apercevoir le green de l’aire de départ

Haut de page

B

Backdoor

Terme utilisé lorsque la balle fait le tour du trou et rentre par l’arrière.

Backspin

Effet rétro donné à la balle par les champions.

Backswing

Mouvement arrière du swing débutant au sol et se terminant au-dessus de la tête. On utilise également « montée ».

Baffy

Autre terme (ancien) pour désigner le bois no 4.

Balata

Gomme extraite d’un arbre d’Amérique Tropicale utilisée dans la fabrication des balles. Elle leur confère un toucher inimitable.

Balle

Une balle de golf doit avoir un poids inférieur à 1,620 onces (45,93gr) et un diamètre supérieur à 1,680 pouces (42,67mm).

Balle perdue

Peut-être recherchée pendant cinq minutes. Au-delà, le joueur est pénalisé d’un point et doit jouer une autre balle depuis l’endroit où il avait tapé la précédente.

Balle provisoire

Balle jouée par sécurité avant de partir à la recherche d’une balle égarée. Si la première n’est pas retrouvée, la balle provisoire devient la balle en jeu, avec un point de pénalité.

Bent grass

Herbe très haute et résistante que l’on trouve généralement sur les links ou les parcours côtiers.

Birdie

Trou joué en un coup au-dessous du par.

Bogey

Trou joué en un coup au-dessus du par. Double Bogey : deux coups au-dessus du par. Triple bogey, etc.

Bois

Club à grosse tête ronde utilisé au départ. La plupart sont aujourd’hui en métal.

Bois métal

Nom actuel donné au driver et aux bois de parcours dont les têtes sont en acier inoxydable.

Bois de parcours

Bois joué après le départ, sur le fairway ou dans le rough.

Brut

Score global sans tenir compte du handicap.

Bunker

Obstacle creux rempli de sable, placé sur un fairway ou autour du green

Haut de page

C

Caddie (ou cadet)

Personne accompagnant le joueur et portant son sac.

Caddie-Master

Personne dirigeant l’ensemble des caddets d’un club.

Calamity Jane

Surnom donné au putter utilisé par le légendaire Bobby Jones (USA).

Carry

Distance parcourue par la balle entre son envol et son premier point d’impact au sol.

Carte de score

Carte permettant de suivre et inscrire les résultats d’un quatuor. La carte de pointage affiche normalement les règles locales d’un terrain (Synonyme : carte de parcours, de score, des résultats, de marquage).

Cavité arrière

Cavité pratiquée à l’arrière des fers afin d’abaisser le poids de la tête et permettre ainsi un vol de la balle plus élevé et une meilleure tolérance lors de frappes décentrées.

Chapman

Formule de jeu jouée par 2 joueurs contre 2 joueurs. Les deux joueurs de chaque équipe jouent une balle du départ, alterne le coup suivant et choisissent ensuite la meilleure balle pour terminer le trou en foursome (balle jouée alternativement par les joueurs).

Chandelle

Terme désignant une trajectoire de balle trop élevée caractéristique d’un plan de swing extérieur-intérieur ou d’une tête de club passant sous la balle.

Chariot

Spécifique pour transporter le sac de golf.

Chip

Petit coup sec en direction du green.

Chipper

Club spécial pour effectuer un chip et dont le loft correspond en général à celui d’un fer 7 ou 8.

Club

Nom anglais usuel donné aux cannes ou bâtons de golf. C’est l’outil indispensable du golfeur décliné en deux catégories: les fers et les bois.

Club de golf

Ensemble des installations d’un terrain de golf.

Club House

Infrastructure de taille variable où est situé l’accueil du golf. C’est un lieu convivial où les joueurs aiment se retrouver autour d’un verre après un parcours. Suivant son importance, il peut inclure des vestiaires, un bar, un restaurant voire un hôtel.

Club Royal de St Andrews

L’ancêtre incontesté de tous les terrains de golf. (Royal & Ancient Golf Club St-Andrews)

Conseil

Un conseil est tout avis ou suggestion susceptible d’influencer un joueur. Les renseignements de notoriété publique, tel une règle, une localisation, ne sont pas des conseils. Un joueur ne doit pas donner de conseil à qui que cela soit autre qu’à son partenaire et ne peut demander de conseil autre qu’à son partenaire ou cadet.

Coup

Mouvement avec intention de frapper la balle.

Coup d’approche

Coup de faible ou moyenne distance en direction du drapeau.

Coup d’essai

Coup dans le vide qui permet aux joueurs d’évaluer l’intensité de leur swing et de se préparer à taper leur coup avec plus de précision.

Coupé

Effet similaire à un slice, la trajectoire de la balle s’incurvant de la gauche vers la droite pour un droitier.

Cut

Résultat utilisé pour établir les joueurs éliminés dans un tournoi, normalement après 36 trous dans un tournoi de 72 trous.

Haut de page

D

Déplacée (balle)

Lorsqu’une balle est arrêtée ou déportée accidentellement, on parle de balle déplacée. Elle doit être rejouée où elle se trouve.

Descente

Mouvement avant du club à partir du sommet du backswing jusqu’au-delà de l’impact avec la balle.

Détritus

Feuilles et brindilles non fixées au sol et n’adhérant pas à la balle, que l’on peut retirer sans pénalité. La balle ne doit pas être déplacée.

Distance (d’un coup)

Distance parcourue par la balle entre l’impact et l’emplacement où elle touche le sol.

Dix-neuvième trou

Un moment agréable au bar du clubhouse après un parcours.

Divot

Bande d’herbe soulevée par le club en passant sous la balle. L’étiquette invite les joueurs à replacer leurs divots.

Dog Leg

Trou dont le fairway tourne vers la gauche ou la droite.

Donner

Donner un putt. Considérer que son adversaire a rentré un putt sans qu’il ait effectivement à le faire. Aussi: Gimme.

Dormie

Position d’un joueur par rapport à son adversaire quand, lors d’un match-play, il a autant de trous d’avance ou de retard qu’il lui en reste à jouer.

Double Bogey

Trou réalisé en deux coups au-dessus du par.

Downswing

Etape du swing correspondant à la descente du club, jusqu’à l’impact avec la balle.

Drapeau

Indique la position du trou sur le green.

Draw

Trajectoire de balle de droite à gauche, pour un droitier.

Drive

Au départ d’un trou le joueur place ou non sa balle sur un tee et joue son coup, on dit qu’il a drivé.

Driver

Club normalement utilisé au tee de départ lorsque la distance maximum est requise. Connu sous le nom de bois numéro un.

Droit de jeu

Prix de l’accès au parcours.

Dropper

Action consistant à ramasser sa balle lorsqu’elle se trouve dans un endroit injouable, puis à la laisser retomber sur le côté, bras tendu, moyennant ou non un point de pénalité. On droppe aussi une nouvelle balle quand la première est dans l’eau.

Haut de page

E

Eagle

Trou joué en deux coups au-dessous du par.

Eau fortuite

C’est la présence sur le fairway ou sur le green de zones humides, rendant la poursuite du jeu impraticable. On peut alors se dropper sans pénalité pour continuer le jeu.

Eclectique

C’est un type de jeu, ou le joueur retient ses meilleurs scores sur chaque trou pendant une longue période. Les parties peuvent durer une saison entière.

Effet

Effet de rotation effectué sur la balle au moment de la frapper afin de lui permettre d’avancer ou reculer à l’atterrissage.

Escalope

Autre terme pour désigner un divot.

Etiquette

Premier chapitre des Règles. Ensemble de conseils visant au respect des joueurs et du parcours. Pour en savoir plus sur l’étiquette.

Exercice

Période d’échauffement effectué par le golfeur avant d’entrer en jeu ou de taper des coups d’essai sur le practice.

Haut de page

F

Face du club

Partie de la tête du club, rainurée ou non, qui entre en contact avec la balle.

Face fermée

Se dit de la face du club ou du stance d’un joueur. Face du club : lorsque la face du club pointe vers la gauche de l’objectif. Stance d’un joueur : lorsque le corps est dirigé par la droite de l’objectif.

Fade

Trajectoire de balle de gauche à droite, pour un droitier.

Fairway

Partie tondue comprise entre le départ et le green.

Feel

rétroaction fournie au golfeur par le club et son shaft.

Fer

Club à tête métallique, dont l’ouverture varie du lob-wedge au fer 1.

Fer court

Clubs généralement utilisés pour attaquer le green et qui permettent d’effectuer des courtes distances: sand wedge, gap-wedge, lob-wedge, wedge, fer 9, fer 8.

Fer long

Clubs généralement utilisés pour effectuer des longues distances, notamment au départ du tee. Ce sont les fers 4, 3, 2 et 1.

Ficelle

Type de compétition qui implique une ficelle.

Finish

Position du golfeur à la fin d’un swing.

Follow-through

Etape du swing postérieure à l’impact et accompagnant la balle, avant le finish proprement dit.

Fore

Exclamation anglaise pour prévenir le public ou les joueurs qu’une balle arrive vers eux.

Fore-Caddie

Un joueur emploie un fore-caddie sur les parcours vallonnés pour qu’il lui signale où est tombée sa balle.

Fourchette

Instrument permettant de réparer les pitchs sur les greens.

Foursome

Partie de golf ou deux équipes de deux joueurs s’affrontent, chaque joueur d’une équipe jouant tour à tour la même balle.

Free drop

Action de dropper une balle sans coup de pénalité.

Front nine

Expression américaine désignant les neuf premiers trous d’un parcours.

Haut de page

G

Gant

La plupart des joueurs professionnels ou amateurs utilisent un gant. Ce dernier est porté à la main gauche pour les joueurs droitiers et contribue à une meilleure prise en main du club.

Gimme

Terme américain. En partie amicale, les putts de quelques centimètres de l’adversaire sont donnés.

Golf

Le golf est un des plus anciens sports de la planète. Sa forme contemporaine est d’origine écossaise. Sa codification et ses règles proviennent de Saint Andrews..

Grain

C’est le sens dans lequel pousse le gazon du fairway ou du green, et qui freinera ou accélérera le roulement de la balle.

Grand Slam

Expression utilisée pour regrouper les quatre principales compétitions de golf.

Graphite

Carbone naturel ou artificiel cristallisé utilisé dans la construction des shafts et têtes de clubs.

Gratte

Coup manqué consistant à toucher le sol avant la balle.

Green

Zone tondue ras autour du trou et signalée par un drapeau.

Green Fee

Droit de jeu dont le tarif varie selon les parcours et les jours.

Greenkeeper

C’est le responsable de l’entretien du parcours.

Greensome

Deux équipes de deux joueurs s’affrontent, après le drive chaque équipe choisie la meilleure balle, puis termine le trou en jouant à tour de rôle.

Grip

Deux significations :

1- poignée de club.

2- manière de prendre le club en main.

Grip Baseball

Manière de tenir le club, ou les deux mains sont posées l’une en dessous de l’autre.

Grip entrecroisé (ou grip Interlocking)

Manière de tenir le club, ou le petit doigt de la main droite se coince entre l’index et le majeur de la main gauche.

Grip Vardon

(ou grip overlaping)

Manière de tenir le club, ou le petit doigt de la main droite se pose sur l’espace entre l’index et le majeur de la main gauche.

Gutta Percha

Matériel anciennement utilisé dans la construction des balles.

Haut de page

H

Half Swing

Swing effectué avec une montée réduite.

Handicap

Classement des joueurs amateurs.

Herbe courte

Désigne généralement le fairway.

Herbe longue

Désigne généralement l’herbe en bordure du parcours. Voir aussi : rough.

Honneur

Droit de jouer le premier sur un trou. Revient au vainqueur du trou précédent.

Hook

Coup manqué (pas frocément) dont la trajectoire s’incurve nettement à gauche.

Hors-limites

Zone située en dehors du terrain de jeu et délimitée par des piquets blancs.

Hosel

Point de fixation du manche sur la tête de club.

Haut de page

I

Impact

Décrit le contact de la face du club et de la balle.

Index

Nombres inscrits sur la carte de score et indiquant l’ordre des trous sur lesquels un joueur à handicap bénéficie de coup(s) reçu(s).

Injouable

Se dit d’une balle qu’un joueur pense ne pas pouvoir jouer dans sa position actuelle.

Insert

L’insert est composé d’un matériau synthétique qui apporte un touché plus dûr ou plus doux à l’impact, notamment sur les matériaux.

Interlocking

Voir grip entrecroisé.

Intervention fortuite

Il y a intervention fortuite lorsqu’une balle est arrêtée ou déviée accidentellement par un élément étranger. Dans ces cas, la balle doit être jouée où elle repose sans pénalité. Si elle ne peut être récupérée, une autre balle est substituée.

Iron

Terme anglais désignant un fer.

Haut de page

K

Kick

Bond effectué par la balle lors de son atterrissage.

Kolven

Nom d’un jeu hollandais duquel le mot golf serait dérivé.

Haut de page

L

Lie

Manière dont la balle repose sur le sol.

Links

Parcours de bord de mer, généralement dépourvu d’arbres.

Lire

Etudier les pentes du green avant de putter.

Lob

Coup de golf produisant une balle très haute, et roulant peu après le contact avec le sol.

Lob Wedge

Club de golf permettant de réaliser le coup lobé ou approche lobée, identifié par la lettre « L ».

Loft

Angle d’ouverture de la face de club. Plus le numéro d’un club est petit, moins son loft est important.

LPGA

Ladies’ Professional Golf Association

Haut de page

M

Mort Subite

Forme de play-off où les joueurs sont départagés dès que l’un d’entre eux remporte un trou.

Mulligan

Terme américain utilisé en partie amicale lorsqu’un joueur accorde une deuxième chance à son partenaire lors de son premier coup de départ

Musselback

Fer dont la face arrière de la tête a la forme d’une moule.

Haut de page

N

Net

C’est le score brut d’un joueur moins son handicap.

Nibblick

Ancien nom donné aux fers 8 et 9.

Noyau de la balle

Centre de la balle de golf.

Haut de page

O

Obstacle

Sur un parcours de golf se sont : les étendues d’eau, bunkers, roughs, bois.

Obstacle d’eau frontal

Fossé, cours d’eau ou pièce d’eau situés sur le fairway dans la ligne de jeu, matérialisés le plus souvent par des piquets jaunes.

Obstacle d’eau latéral

Fossé, cours d’eau ou pièce d’eau parallèles à la ligne de jeu, matérialisés le plus souvent par des piquets rouges. Le drop peut s’effectuer de part et d’autre de cet obstacle.

Obstruction amovible

Objet non fixé au sol comme les feuilles, les brindilles ou les pierres. Ils peuvent être enlevés à condition de ne pas faire bouger la balle.

Offset

Manche de club décalé en avant par rapport à la tête de club.

Omnium

Compétition nationale ouverte aux amateurs comme aux professionnels.

Open

Compétition internationale ouverte aux amateurs comme aux professionnels.

Ouvert

Dans le cas d’une tête de club, lorsque sa pointe est tournée vers l’extérieur et dans le cas du stance, lorsque la ligne des pieds est orientée à gauche de l’objectif pour un droitier

Out of Bounds

Voir hors-limites.

Overlaping

Voir grip overlaping.

Overswing

C’est une rotation exagérée du haut du corps entraînant la cassure du coude gauche au sommet du swing.

Haut de page

P

Par

1- Score théorique dans lequel doit être joué un parcours par un joueur scratch.

2- A chaque trou est assigné un par en fonction de sa longueur.

Par 3

Trou dont la distance n’excède pas 229 m.

Par 4

Trou dont la distance est comprise entre 228 et 434 m.

Par 5

Trou dont la distance excède 434 m.

Parcours

Partie du terrain sur laquelle se déroule le jeu, généralement constitué de dix-huit trous.

Partagé

Un trou est partagé par deux joueurs lorsqu’ils y enregistrent le même score. La partie est partagée en cas d’égalité parfaite en fin de parcours.

Pénalité

Coup additionnel que le joueur doit ajouté à son résultat en raison d’une violation aux règlements.

PGA

Professional Golfers Association.

Pincer

Donner à la balle un effet de backspin en ayant une trajectoire de swing « balle-terre ».

Pitch

1- point d’impact d’une balle retombant sur le green

2- coup d’approche joué en hauteur avec un pitching wedge.

Pitcher

Pitcher sur le green par exemple.

Pitching Wedge

Club à manche court et à face très ouverte (fer 10) permettant de soulever la balle en la « pinçant » à proximité du green.

Play-Off

Trous supplémentaires joués pour départager les golfeurs se trouvant à égalité à la fin d’une compétition. Voir mort subite.

Pluger

Se dit d’une balle enfoncée dans un bunker, sur le fairway, le green ou ailleurs. Il est permis de déplacer la balle sans pénalité sur le fairway et le green.

Point de flexion

L’emplacement précis où le fléchissement se produit sur la tige.

Position

La mise en position consiste en ce qu’un joueur place ses pieds en position pour et en préparation pour un coup.

Practice

Zone réservé à l’entraînement.

Premier neuf (trous)

Trou 1 à 9 sur un terrain de 18 trous (Aller est aussi d’usage courant).

Prise

Voir: grip.

Pro

Joueur recevant une compensation monétaire pour enseigner les notions du golf ou pour jouer dans des tournois. L’abréviation courante est Pro.

Pro-Am

Compétition jumelant des joueurs professionnels et amateurs.

Provisoire

Balle jouée par sécurité avant de partir à la recherche d’une balle égarée. Si la première n’est pas retrouvée, la balle provisoire devient la balle en jeu, avec un point de pénalité.

Pull

Désigne une balle qui part directement à gauche pour un joueur droitier dont la courbe est moins importante que le hook.

Puncher

Action de frapper avec un swing court pour garder la balle basse ou pour contrôler un coup dans le vent.

Push

Désigne une balle qui part directement à droite pour un joueur droitier dont la courbe est moins importante que le slice.

Putt

Coup roulé joué sur le green réalisé à l’aide d’un putter.

Putter

1- Action de faire un coup de putt

2- Club dont le loft est situé entre 2 et 6° qui sert au moment du putting

Putting

Action de faire rouler la balle vers le trou

Putting Green

Green spécialement emménagé pour pratiquer avant une partie ses coups roulés (putting green) ou ses approches (pitching green), et le putting bien sûr.

L’esprit du jeu
Le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d’une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf.

Sécurité
Lorsqu’ils exécutent un coup ou un mouvement d’essai, les joueurs devraient s’assurer que personne ne se tient à proximité ou ne risque d’être frappé par le club, la balle ou toute pierre, caillou, brindille ou autre objet semblable. Les joueurs ne devraient pas jouer tant que les joueurs qui les précèdent ne sont pas hors d’atteinte. Les joueurs devraient toujours alerter les ouvriers du terrain qui se trouvent à proximité ou devant eux lorsqu’ils vont jouer un coup qui pourrait les mettre en danger. Si un joueur joue une balle dans une direction où cette balle risque de frapper quelqu’un, il devrait immédiatement crier pour avertir du danger. Dans un tel cas, l’expression habituellement utilisée est : « balle » en français, « fore » en anglais.

Respect des autres joueurs
Ne pas gêner ou déranger .Les joueurs devraient toujours faire preuve de respect envers les autres joueurs sur le terrain et ne devraient pas gêner leur jeu en bougeant, parlant ou en faisant du bruit superflu. Les joueurs devraient veiller à ce qu’aucun équipement électronique emporté sur le terrain ne perturbe les autres joueurs. Sur l’aire de départ, un joueur ne devrait pas placer sa balle sur un tee avant son tour de jouer. Les joueurs ne devraient pas se tenir à proximité de la balle ou directement derrière celle-ci, ou directement derrière le trou, lorsqu’un joueur s’apprête à exécuter un coup.

Sur le green
Sur le green, les joueurs ne devraient pas se tenir sur la ligne de putt d’un autre joueur ou, lorsque celui-ci effectue un coup, projeter une ombre sur sa ligne de putt. Les joueurs devraient rester sur le green ou à proximité de celui-ci tant que tous les autres joueurs du même groupe n’ont pas terminé le trou.

Marquer le score
En stroke play, un joueur faisant fonction de marqueur devrait, si nécessaire, en se rendant au départ du trou suivant, vérifier le score avec le joueur concerné et le consigner.

Cadence de jeu
Jouer à une bonne cadence et la maintenir .Les joueurs devraient jouer à une bonne cadence. Le Comité peut établir des directives de cadence de jeu que tous les joueurs devraient respecter. Il est de la responsabilité d’un groupe de joueurs de conserver l’intervalle avec le groupe précédent. Si un groupe a un trou entier de retard par rapport au groupe précédent et retarde le groupe suivant, il devrait inviter ce dernier à passer quel que soit le nombre de joueurs composant ce groupe. Lorsqu’un groupe n’a pas un trou entier de retard mais qu’il est manifeste que le groupe suivant pourrait jouer plus vite, il devrait inviter le groupe qui est plus rapide à passer.

Etre prêt à jouer
Les joueurs devraient être prêts à jouer dès que c’est à leur tour de jouer. Lorsqu’ils sont sur ou près d’un green, ils devraient poser leurs sacs ou laisser leurs chariots ou voiturettes à une position leur permettant de quitter rapidement le green pour se rendre au départ du trou suivant. Les joueurs devraient immédiatement quitter le green lorsqu’ils ont terminé de jouer le trou.

Balle perdue
Si un joueur croit que sa balle peut être perdue en dehors d’un obstacle d’eau ou est hors limites, afin de gagner du temps, il devrait jouer une balle provisoire. Les joueurs à la recherche d’une balle devraient faire signe aux joueurs du groupe suivant de les dépasser dès qu’il devient évident que la balle ne sera pas facile à trouver. Ils ne devraient pas chercher pendant cinq minutes avant de procéder ainsi. Ayant autorisé le groupe qui les suit à les dépasser, ils ne devraient pas reprendre le jeu avant que ce groupe ne soit passé et hors d’atteinte.

Priorité sur le terrain
Sauf spécification contraire du Comité, la priorité sur le terrain est déterminée par la cadence de jeu d’un groupe. Tout groupe jouant un tour complet a le droit de dépasser un groupe jouant un tour incomplet. Le terme « groupe » inclut un joueur jouant seul.

Soins à apporter au terrain

Bunkers
Avant de quitter un bunker, les joueurs devraient reboucher et niveler avec soin tous les trous ou les empreintes de pas qu’ils ont faits ainsi que ceux créés par d’autres à proximité. Si un râteau se trouve à une distance raisonnable du bunker, il devrait être utilisé à cette fin. Réparer les divots, les impacts de balle et les dommages occasionnés par les chaussures Les joueurs devraient réparer avec soin tous leurs trous de divot et tous les dégâts causés au green par l’impact d’une balle (que celui-ci soit ou non fait par le joueur lui-même). Les dégâts créés aux greens par les chaussures des joueurs devraient être réparés une fois le trou terminé par tous les joueurs composant le groupe.

Eviter les dommages inutiles
Les joueurs devraient éviter d’endommager le terrain en créant des divots lors de mouvements d’essai ou en frappant le sol avec la tête d’un club, que ce soit de colère ou pour toute autre raison. Les joueurs devraient veiller à ne pas créer de dégâts au green lorsqu’ils y posent leurs sacs ou le drapeau. Les joueurs et les cadets ne devraient pas se tenir trop près du trou afin de ne pas l’endommager, et devraient agir avec précaution lorsqu’ils manient le drapeau ou retirent une balle du trou. On ne devrait pas utiliser la tête d’un club pour retirer une balle du trou. Les joueurs ne devraient pas s’appuyer sur leurs clubs lorsqu’ils se trouvent sur un green, notamment lorsqu’ils retirent la balle du trou. Le drapeau devrait être correctement replacé dans le trou avant que les joueurs ne quittent le green. Les instructions particulières concernant la circulation des voiturettes et chariots de golf devraient être strictement observées.

Conclusion : Pénalités en cas d’infraction
Si les joueurs appliquent les principes énoncés dans cette section, cela rendra le jeu plus agréable pour tous. Si un joueur enfreint régulièrement ces principes au détriment des autres joueurs durant un tour conventionnel ou une certaine période de temps, il est recommandé que le Comité envisage de prendre toute mesure disciplinaire appropriée à l’encontre de ce joueur.

Onglet vide, Éditez la page pur ajouter du contenu ici
Scroll to top